AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


~ Let the good time roll ~
 
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

Partagez
 

 La saga Ewilan - Pierre Bottero

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Biditoche
I'm Nutty Girl
I'm Nutty Girl
Biditoche

J'ai écris tout ça : 5090
Où suis-je ? : Toujours dans les bras de Shoco, et ce à jamais ♥ je t'aime mon chéri :)

La saga Ewilan - Pierre Bottero Empty
MessageSujet: La saga Ewilan - Pierre Bottero   La saga Ewilan - Pierre Bottero EmptyMar 18 Déc - 17:31

La saga Ewilan - Pierre Bottero Quc3aa10
La saga Ewilan - Pierre Bottero Ewilan10
La saga Ewilan - Pierre Bottero Le-pac10
LA SAGA EWILAN
(cliquez pour voir les couvertures)

Auteur : La saga d'Ewilan a été écrite par Pierre Bottero, né en 1964 et mort en 2009 (malheureusement, d'un accident de moto deux jours après avoir terminé le deuxième tome de A comme Association).

La Saga : Elle est composée de 3 trilogies qui sont :
  • La Quête d'Ewilan
  • Les Mondes d'Ewilan
  • Le Pacte des Marchombres (qui retrace la vie d'Ellana, un des personnages des deux autres trilogies qu'Ewilan rencontre)


Résumé : Il s'agit des aventures d'Ewilan - aussi appelée Camille Duciel dans notre monde - qui découvre un jour qu'elle a le pouvoir de se rendre dans un autre monde. Elle en est en fait originaire et ses incroyables pouvoirs peuvent s'avérer cruciaux pour sauver l'Empire de
Gwendalavir. Ewilan est accompagnée dans son périple de son meilleur ami Salim et elle rencontre de nombreux autres personnages - alliés comme ennemis.

Il s'agit d'une saga fantastique très populaire, parue aux éditions Rageot.

Pour bien comprendre l'histoire et son évolution, il y a évidemment un ordre de lecture à respecter ! Le voici :

Trilogie 1 : La Quête d'Ewilan

1 - D'un Monde à l'autre
2 - Les Frontières de glace
3 - L'Île du destin

Trilogie 2 : Les Mondes d'Ewilan

1 - La Forêt des captifs
2 - L'Oeil d'Otolep
3 - Les Tentacules du mal

Trilogie 3 : Le Pacte des Marchombres

1 - Ellana
2 - Ellana, l'envol
3 - Ellana, la prophétie

Il serait trop long de faire un résumé pour chaque tome, bien que j'en ai particulièrement envie XD Mais je vais plutôt vous donner mon avis sur cette saga ^O^

Mon avis : C'est absolument à lire !!!!!!!!! On ne peut pas lire du fantastique ni parler de littérature adolescente ou même "adulescente" sans nommer Pierre Bottero et sa saga !

On entre dès le début du premier tome dans la tête de Camille, alias Ewilan, qui a des pouvoirs issus de son imagination et à peine quelques chapitres plus tard, on se trouve dans l'univers de Gwendalavir, autant dire que ça ne traîne pas ! Et c'est ce qui est bien avec Bottero : on n'attend pas trois ans avant que l'action ne commence. La mise en bouche est à la fois légère et facile de compréhension pour quiconque et on découvre chaque personnage petit à petit en profondeur.
Le monde dans lequel Ewilan évolue est...magique, complètement magique ! Et ceci est principalement dû au superbe talent d'écrivain de cet auteur. Tout est décrit avec légèreté, vocabulaire et simplicité si bien qu'il n'est en aucun cas difficile de s'imaginer le paysage que le personnage regarde au même moment. Comme si on était à sa place. Les tomes sont plutôt courts mais remplis d'actions, d'intrigues, d'amour mais surtout d'amitié, de loyauté, de force, de courage et d'évolution.
Car l'intérêt de ces trilogies est que l'on voit les personnages grandir, notamment Camille et Salim, qui deviennent des adultes (symbolisé notamment par le passage d'un monde à l'autre).

On se retrouve confronté à un monde qu'on ne connait pas mais qu'on apprend à connaître comme le personnage principal et franchement, ça vaut le détour ! Il suffit d'avoir une bonne imagination, en plus de la participation de supers illustrateurs comme Jean-Louis Thouard, ou encore Gilles Franciscano, pour entrer dans un univers dont on a du mal à ressortir x)

S'il y a bien un livre et un auteur qui m'ont marqué (pendant ma période lycée), ce sont bien ces livres et cet auteur ! Je ne lui trouve aucun défaut, à par peut-être celui d'avoir disparu aussi vite...mais ce n'est pas de sa faute, évidemment ^___^

J'aimerai un jour être un aussi bon écrivain ! C'est mon modèle. Il était très célèbre en littérature jeunesse mais pas une seule fois il n'a pris la grosse tête ! Et il sort de ces trucs de sa tête...c'est magique, non ? Il a commencé à écrire Ewilan en regardant sa fille gommer du crayon sur une feuille blanche ! Et ainsi la magie d'Ewilan est basée sur le dessin, imaginer quelque chose dans sa tête et le rendre réel dans la réalité. Je suis très fan de ce concept. Qui n'a jamais rêvé de voir quelque chose que vous désirez dans votre tête apparaitre devant vous ?

Tout ça est un peu décousu, je m'en excuse ^^ j'ai tellement de choses à dire...On pourrait croire que c'est de la littérature seulement pour les enfants, ou les adolescents, mais ce n'est pas le cas. Les adultes également peuvent le lire tellement le style de Bottero est évolué, tout en restant simple. J'ai même convaincu mon prof de litté à l'IUT de le lire alors qu'il ne lit que des classiques XDD
Franchement, lisez cette saga. Vous ne serez pas déçus ! C'est la plus connue de Bottero mais bien sûr il n'a pas fait que ça x)

D'ailleurs il a une telle imagination que certains de ses personnages, des paysages ou de ses monstres apparaissent dans d'autres trilogies....mais ça j'en parlerai plus tard ;) alors si vous lisez une trilogie de Bottero, faites attention à la petite fille blonde aux yeux violets et à la peau mate que vous pourrez croiser...

Enfin, le monde que nous offre Bottero à travers cette saga permet de s'échapper de la réalité et de se dire que le pouvoir de l'imagination est bien plus grand que ce qu'il n'y parait ^^ après tout, tout le monde un jour ou l'autre s'invente un univers...sauf que lui, il l'a rendu réel :) et s'y est immergé, dans un sens.

Voilà ma saga préférée, la première de Bottero. Je regrette affreusement cet auteur fantastique et ses écrits. J'espère que vous lirez et que ça vous plaira ! Donnez-m'en des nouvelles !

Autres titres en rapport avec l'univers de Gwendalavir ou du même auteur qui auront une fiche plus tard :
La trilogie L'Autre
Les Âmes Croisées
(hélas non terminé car l'auteur est mort :/)
Le Projet A comme Association (avec Erik L'Homme)
Le Chant du Troll
Isayama
(Album)
Tour B2, mon amour
Zouk

....

Vous pouvez retrouver la bibliographie de Pierre Bottero ici si ça vous intéresse ;) Merci de votre attention !

Petit plus pour ceux qui ont fait attention ou qui le savent : avez-vous remarqué quelque chose de spécial sur les couvertures des tomes des trilogies d'Ewilan ? Si oui, faites le savoir...si non, c'est que vous n'êtes pas assez attentifs ;)
Revenir en haut Aller en bas
https://nuttyworld.forumactif.com
 

La saga Ewilan - Pierre Bottero

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» L'Autre - Pierre Bottero

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nutty World :: Tout ce qu'on aime ~ :: ~ Lecture-